MtgTours

Forum des joueurs tourangeaux de Magic: The Gathering
et
de l'association tourangelle: En Tours et des Cartes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Défenses abondantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balrin

MessageSujet: Défenses abondantes   Lun 26 Mai - 8:19

Nathy m'a reparlé hier d'une "erreur d'arbitrage" que j'avais commise lors de la preview Shadowmoore. Rappelons le contexte :

L'adversaire de Nathy a en jeu la carte suivante :

Citation :
Défenses abondantes
{4}{G}
Enchantement
À chaque fois qu'un marqueur -1/-1 est placé sur une créature, vous pouvez mettre en jeu un jeton de créature 1/1 verte Elfe et Guerrier.

Et il veut mettre en jeu des jetons elfe quand une bête arrive en jeu avec des marqueurs (genre une bête persist qui revient). Nathy lui soutient que ça ne marche pas, parce que la bête arrive en jeu avec ses marqueurs, et qu'ils ne sont donc pas "placés dessus". J'arrive pour voir la situation, et tranche en faveur de son adversaire (je trouvais le terme "placé sur" assez inhabituel, et pour moi il englobait les marqueurs placés à l'arrivée en jeu, justement). Nathy conteste et demande l'avis du head judge, mais déchatte, c'est moi ! Smile
Comme je ne suis quand même pas sûr de moi, je profite lâchement de la présence d'un level 3 dans la salle (Bart) pour lui demander son avis sur la question, et il tranche immédiatement en faveur de Nathy. Je reviens donc sur ma décision, les tokens ne sont pas mis en jeu, fin de l'histoire.

Nathy, fidèle à sa réputation de chieur me rappelle donc ça hier pendant notre game, faisant comme si il m'en voulait encore d'avoir failli le désavantager sur ce coup là. Smile Sauf que, depuis, j'ai pu lire la FAQ Shadowmoore (ce que j'aurais dû faire bien avant), et je tombe là dessus :

Citation :
Défenses abondantes
{4}{G}
Enchantement
À chaque fois qu'un marqueur -1/-1 est placé sur une créature, vous pouvez mettre en jeu un jeton de créature 1/1 verte Elfe et Guerrier.

* Cette capacité se déclenche à la fois quand un marqueur -1/-1 est mis sur une créature et quand une créature arrive en jeu avec un marqueur -1/-1 sur elle. C'est aussi le cas quand une créature revient en jeu à cause de la persistance.

* Cette capacité se déclenche une fois pour chaque marqueur -1/-1. Par exemple, si l'Attacheur de sangsues (une créature qui arrive en jeu avec deux marqueurs -1/-1 sur elle) arrive en jeu, la capacité des Défenses abondantes se déclenche deux fois.

L'erreur n'était donc pas celle qu'on croyait, puisque l'adversaire de Nathy aurait effectivement dû avoir ses tokens, mea culpa !

Moralité : pour la prochaine preview, je ferai mon possible pour me procurer la FAQ avant le tournoi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
Secrétaire de l'association

MessageSujet: Re: Défenses abondantes   Lun 26 Mai - 9:15

Balrin a écrit:

Comme je ne suis quand même pas sûr de moi, je profite lâchement de la présence d'un level 3 dans la salle (un Serbe qui n'a pas touché une carte depuis la guerre des quatre cailloux et qui découvrait l'édition en lisant les cartes) pour lui demander son avis sur la question

La formulation de la carte est toute naze.
Mais demander à Bart le Bosniaque c'était risqué Wink
Le Chieur
Président de l'association

MessageSujet: Re: Défenses abondantes   Lun 26 Mai - 9:19

Merci pour cette précision Balrin.

Comme ça je me coucherais moins bête sur les règles de Magic Smile

La bave du crapaud... n'empêche pas la caravane de passer.

For Nicol Bolas, there's no difference between servants and victims.
Voir le profil de l'utilisateur http://zoneland.miniville.fr/
cafeine
Secrétaire de l'association

MessageSujet: Re: Défenses abondantes   Lun 26 Mai - 9:22

Avec le "vrai" texte la carte devient réglo.

Si on la rule comme Bart (et comme je le pensais aussi) on peut gentiment passer un week-end à se foutre du build moisi des joueurs de PR.

Certains en sont capables, j'en connais.
Le Chieur
Président de l'association

MessageSujet: Re: Défenses abondantes   Lun 26 Mai - 13:40

Ne se prononce pas Smile

La bave du crapaud... n'empêche pas la caravane de passer.

For Nicol Bolas, there's no difference between servants and victims.
Voir le profil de l'utilisateur http://zoneland.miniville.fr/
Bart

MessageSujet: Re: Défenses abondantes   Mar 27 Mai - 12:57

j'ai joué la carte à la PR, en considérant que si ça fonctionnait avec les créatures arrivant en jeu avec des tokens c'était trop fort donc ça ne fonctionnait pas.

Dommage je jouait Tyran dans le même deck et d'un coup, la 4/4 pour 6 qui pond 4 token 1/1 quand elle arrive en jeu et qui en repond 4 quand elle quite le jeu ça semble pas si mal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Défenses abondantes   

Défenses abondantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1